Bienvenue chez Pet's Family

LA FORMATION DES MAÎTRES :

D’une durée de sept heures, cette formation est obligatoire pour :

 

- tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et de 2ème catégorie (I de l’article  L. 211-13-1 du code rural); 

- les propriétaires ou détenteurs d’un chien (pas nécessairement catégorisé) qui seraient désignés par le maire ou, à défaut, le préfet, en application de l’article L. 211-11 du code rural parce que leur chien est susceptible de présenter un danger pour les personnes ou animaux domestiques. Cette appréciation doit s’appuyer sur des faits objectifs et l’obligation de suivre la formation doit être motivée ;

- les propriétaires ou détenteurs d’un chien (pas nécessairement catégorisé) qui seraient désignés par le maire ou, à défaut, le préfet, en application de l’article L. 211-14-2 du code rural, parce que l’animal a mordu une personne.

 

À l’issue de la formation, les stagiaires ayant suivi avec assiduité la formation se verront délivrer une attestation d’aptitude par le formateur (cf. formulaire en annexe 2.3).

 

Cette attestation d’aptitude constitue l’une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens catégorisés défini à l’article L. 211-14 du code rural.

 

La formation des maîtres 
 
D’une durée de sept heures, cette formation est obligatoire pour : 
 
- tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et de 2ème catégorie (I de l’article  L. 211-13-1 du code rural) ; - les propriétaires ou détenteurs d’un chien (pas nécessairement catégorisé) qui seraient désignés par le maire ou, à défaut, le préfet, en application de l’article L. 211-11 du code rural parce que leur chien est susceptible de présenter un danger pour les personnes ou animaux domestiques. Cette appréciation doit s’appuyer sur des faits objectifs et l’obligation de suivre la formation doit être motivée ; - les propriétaires ou détenteurs d’un chien (pas nécessairement catégorisé) qui seraient désignés par le maire ou, à défaut, le préfet, en application de l’article L. 211-14-2 du code rural, parce que l’animal a mordu une personne. 
 
À l’issue de la formation, les stagiaires ayant suivi avec assiduité la formation se verront délivrer une attestation d’aptitude par le formateur (cf. formulaire en annexe 2.3). 
 
Cette attestation d’aptitude constitue l’une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens catégorisés défini à l’article L. 211-14 du code rural (cf. infra, point 2.2.2). 

CONTENU DE LA FORMATION :

Le programme de la formation « ATTESTATION D’APTITUDE (CHIEN DE CATEGORIES 1 & 2) » est constitué de deux séances :

 

1) La théorie en 2 phases :

 

1ère phase :

  • Reconnaitre un chien de 1ère et 2ème catégorie.
  • Informations sur les démarches administratives pour la demande et l’acquisition du permis de détention.
  • Les risques encourus en cas de non-respect des lois encadrant les chiens catégorisés.
  • Les textes de référence.

 

 2ème phase :

  • Qu’est-ce qu’un chien domestique ?
  • Reconnaitre certaines postures du chien.
  • Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec ou en présence d’un chien.
  • Le chien et l’enfant.
  • Rappel des règles à respecter en société avec un chien.

 

 2) La pratique d'une durée de 3 heures permet aux stagiaires de :

  • S’exercer sur certaines leçons théoriques.
  • Revisiter les rudiments de la marche en laisse seul et au milieu de personnes.
  • Revoir le comportement à adopter en présence d’autrui avec son chien ou face à un autre chien.
  • S'adapter dans certaines situations à risques ex : quand le chien nous échappe, etc.

 

 

ETUDE COMPORTEMENTALE